oeuf a la coque

OEUF A LA COQUE ACCOMPAGNEMENT

Quels accompagnements pour agrémenter vos oeufs coque ?

Deux questions sont généralement posées par les cuisiniers en herbe : la première concerne l’exact temps de cuisson de l’oeuf à la coque. Et nous avons vu que ce n’était pas chose facile que de le définir !
Et la seconde est de savoir quel accompagnement s’accorde le mieux avec vos oeufs coque. Alors voici quelques idées pour vous régaler :

Amazon.fr

oeuf à la coque accompagnement

Le pain

Il y a bien sûr les traditionnelles mouillettes de pain. Pain de mie, pain de campagne ou pain spécial. Soit frais, soit grillé.
On peut ensuite agrémenter ces pains avec du beurre, ou du beurre salé si on n’a pas salé ses oeufs au préalable.
On peut aussi découper de fines tranches de focaccia, la pâte levée italienne qui ressemble à la pate à pizza.

La charcuterie

Une tranche de jambon coupée en lamelles à déposer sur un mouillette de pain, ou une tranche tout simplement roulée sur elle même que l’on trempe dans le jaune, c’est un classique ! Une variante à la tranche de jambon nature est la tranche de jambon grillée.
Certains aiment d’autres types de charcuterie avec leurs oeufs à la coque : de la bresaola ou de la viande de Grison par exemple, roulées en forme de cigarette. Ou de fines tranches de chorizo sur les mouillettes de pain.

Les légumes

Un autre accompagnement de l’oeuf à la coque qui se marie très bien : les asperges. Mais de préférence des fraîches que vous aurez fait cuire à feu doux pendant un quart d’heure. Celles en boites sont souvent très molles et pas idéales pour tremper dans son oeuf coque.
Vous pouvez également enrouler une tranche de jambon autour de vos asperges. Comme énoncé plus haut, soit nature, soit en la faisant légèrement griller.
Les broccolis peuvent aussi faire l’affaire, même s’ils sont moins pratiques pour « touiller ».
Des bâtonnets de légumes comme des carottes, du céleri, du fenouil… Vous pouvez les manger crus, ou grillés de la façon suivante : les plonger dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes, puis les égoutter et les badigeonner avec du beurre fondu. Les passer 10 minutes au four sur du papier sulfurisé.
Les haricotes verts, tout juste trempés dans de l’eau bouillante pour leur conserver leur croquant.

Les champignons

Des cèpes ou des morilles servent de base à des recettes de mouillettes plus élaborées mais non moins délicieuses.

Bonnes Affaires à Petits Prix : Coquetiers fun ou design :

Les fromages

Les fromages à pâte dure font de bonnes mouillettes, avec ou sans pain. Gruyère, Comté, Edam etc… Vous pouvez aussi faire griller un peu de fromage rapé sur une tranche de pain que vous découperez ensuite en mouillettes, ou encore étaler de la crème de roquefort sur du pain.

Divers

Et toujours dans le diététique et le léger ;-), certains aiment tremper leurs frites dans leurs oeufs à la coque. (non, aucune allusion salace dans mon propos :p)

Autre astuce : en dehors du sel et poivre, vous pouvez assaisonner vos oeufs avec d’autres épices, ou d’herbes fraîches comme de l’aneth, de la ciboulette, du persil ou du basilic haché.

oeuf a la coque accompagnement

Avec quels oeufs à la coque utiliser ces accompagnements :

autruche

oie

cane

caille

Enfin n’hésitez pas : si vous voulez acheter des ustensiles discount pour votre cuisine et faire de bonnes affaires, CLIQUEZ ICI