Comment cuire un oeuf d’autruche à la coque ?
La dégustation d’un oeuf d’autruche à la coque relève plus de l’expérience originale que d’une habitude alimentaire. D’abord parce qu’il n’est pas facile d’en trouver, et parce qu’ensuite à part avoir un gros, très gros appétit, il faudra réunir une bande d’amis pour vous aider à le manger. En effet un oeuf d’autruche représente environ 25 à 30 oeufs de poule ! Son poids varie de 1.2 à 2 kilos et il mesure entre 15 et 20 centimètres. Bref c’est pas le genre d’oeuf coque que vous allez manger au petit déjeuner entre deux toasts !
Comment cuire un oeuf d’autruche
Il vous faut tout d’abord un récipient à la hauteur de l’engin ! Donc très grande casserole, ou cocotte minute sans le couvercle par exemple.
Contrairement aux oeufs de poule, oie ou cane, pas besoin ici d’ajouter du vinaigre dans l’eau pour éviter que la coquille ne se fende. Car la coquille d’un oeuf d’autruche est digne du blindage d’un char AMX. Elle fait facilement 2 millimètres d’épaisseur, voire 3… et peut supporter jusqu’à 100 kilos. Vous pouvez donc marcher dessus !
Faites bouillir l’eau et plongez l’oeuf, qui doit surtout être à température ambiante (sinon cela va rallonger considérablement le temps de cuisson).
Temps de cuisson des oeufs d’autruche à la coque
Vu la taille et le poids de la chose, la cuisson est définitivement l’élément le plus difficile à régler. Pour un « petit » oeuf, entre 1.2 et 1.4 Kg, au moins 35 minutes semblent nécessaires. Pour un poids de 1.5 à 1.7 Kg, il faudra minimum 40 minutes. Pour 1.8 Kg à 2kg, pas moins de 45 minutes de cuisson. Et au delà de 2 kilos, il faudra s’approcher de l’heure pour un oeuf coque. Il faut savoir que le blanc de l’oeuf d’autruche est d’une épaisseur importante, aussi il ne faut pas sous-estimer le temps de cuisson.
Retourner de temps en temps l’oeuf, afin que la cuisson soit homogène.
L’avantage de sa grande taille est que, si après ouverture, votre oeuf n’est pas assez cuit, vous pourrez le remettre dans la « casserole » (avec un niveau d’eau en deçà de la partie ouverte, et en le calant comme vous le pourrez) et poursuivre la cuisson. Pas très orthodoxe, mais efficace !
L’ouverture, justement parlons-en. Ne comptez pas ouvrir votre oeuf d’autruche avec la petite cuillère, ni même un couteau. Que nenni ! Il faudra sortir l’artillerie lourde. Soit un cutter de professionnel (pas celui que votre enfant utilise à l’école) avec un marteau, et alors attention aux doigts. Ou bien une perceuse, ce qui n’est pas des plus pratique. Ou alors l’idéal est une… petite scie à métaux. Une scie avec de petites dents régulières qui couperont de façon nette la coquille. Une scie à bois ayant des dents espacées, elle créera plus d’éclats de coquille, il vaut donc mieux éviter.
Autre problème à régler : le coquetier ! Vous pouvez utiliser un grand bol de petit déjeuner, ou passer à la taille supérieure et réutiliser votre cocotte minute, vidée de son eau, et y caler l’oeuf avec un torchon pour le tenir droit.
Enfin, en guise d’accompagnement, plus besoin de se fatiguer à faire des mouillettes, vous pourrez tremper la baguette entière 😉
L’oeuf d’autruche ressemble assez en texture et couleur à l’oeuf d’oie. Si vous aimez l’un, vous aimerez l’autre. Sur le plan nutritionnel, il apporte 120 calories pour 100g, donc près de 2000 par oeuf. Mais c’est vraiment une expérience à vivre une fois, ne serait-ce que pour la raconter ensuite à vos amis !
Et si vous voulez vivre l’expérience opposée coté taille, vous pouvez tester l’oeuf de caille à la coque
Enfin n’hésitez pas : si vous voulez acheter des ustensiles discount pour votre cuisine et faire de bonnes affaires, CLIQUEZ ICI
Bonnes Affaires à Petits Prix : Coquetiers fun ou design :